Vision traditionnelle des pratiques

Le Yoga, que nous associons souvent aujourd'hui à une technique de bien être, est en réalité une discipline spirituelle très ancienne qui était destinée à unir notre Être profond avec le Tout.

Le Yoga Satyananda s'appuie sur les enseignements traditionnels, basés sur un vaste éventail de pratiques abordant tous les aspects de la vie. Même si toutes ne sont pas transmises dans les cours standarts, elles forment un socle cohérent et solide pour établir en soi un état de paix et de complétude.

En Occident est surtout répandu le Hatha Yoga ; il se compose principalement des techniques abordées plus en détail ci dessous.
 

L'équilibre entre les pratiques

Un cours de Yoga dans la tradition Satyananda associe différents types de pratiques pour installer ou rétablir un fonctionnement harmonieux au niveau de notre corps, de notre mental, dans notre énergie et les couches encore plus profondes de nous-mêmes.

Postures et enchaînements, techniques de respiration, méditation, détente profonde avec le Yoga Nidra alternent tout au long de la séance d'une heure et demie, amenant peu à peu un équilibre et une unification de tout notre être.

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Présence et détente

Axé sur l'écoute de soi, la détente et la prise de conscience, ce type de Yoga est accessible à chacun, quelle que soit sa condition physique, son expérience et sa motivation première.
 

Les principaux bienfaits d'une séance de Yoga

Détente physique et mentale, apaisement du stress et des tensions profondes, recentrage, meilleur équilibre émotionnel et psychologique, régulation du niveau d'énergie (excessive ou déficiente), plaisir de découvrir et de bouger son corps, de respirer, de se sentir être pleinement... sont quelques-uns des bénéfices qu'un cours de Yoga peut vous apporter. Chacun y puisera ce dont il a le plus grand besoin, les richesses offertes par le Yoga sont innombrables !
 

Une pratique régulière

Comme dans n'importe quelle activité, une fréquentation régulière permet de profiter pleinement des bienfaits du Yoga. C'est l'objet des séances hebdomadaires qui installent durablement les effets ressentis pendant les séances. Chacun peut aussi, avec un peu d'habitude, utiliser seul à loisir les exercices qui lui sont les plus profitables.
 

Asanas

Les asanas ou postures sont très variées, elles ont été élaborées par les sages des temps anciens en s'inspirant de la nature, des animaux et de tout ce qui nous entoure.

Elles sont indispensables pour rétablir un fonctionnement équilibré dans notre corps et notre énergie. Elles nous connectent aussi aux archétypes du monde vivant et terrestre que nous partageons avec les autres créatures minérales, végétales, animales et humaines.

Dans les cours, elles vont permettre à chacun d'expérimenter son corps autrement. Habituellement, nous nous en servons comme d'un outil dont nous attendons des performances à la hauteur de nos objectifs. Pendant une séance, il s'agit plutôt de l'écouter avec bienveillance et d'apprendre à décrypter ses messages, sans souci de compétitivité.

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Pranayama

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Le prana est la force vitale présente en toute chose dans l'univers.

Le pranayama est composé d'un ensemble de techniques utilisant le souffle, l'un des supports par lequel nous absorbons le prana, pour accroitre et apprendre à maitriser cette énergie à des fins d'évolution spirituelle.

Même si notre intérêt ne nous porte pas vers ces contrées, le pranayama offre de nombreux bienfaits. Quoi de plus vital en effet que notre respiration ?

Chez de nombreuses personnes, il va d'abord permettre de rééduquer la respiration ; les tensions, le stress, la méconnaissance de nos processus internes réduisent parfois notre capacité respiratoire et notre corps ne bénéficie plus de l'oxygénation et de la régénération nécessaire à son fonctionnement optimum. Notre énergie pâtit aussi énormément de ces mauvaises habitudes respiratoires. Nous pouvons également agir sur nos états mentaux grâce à des pratiques simples de respiration. Le pranayama va nous aider à retrouver une respiration efficace et équilibrée et nous ouvrir les portes vers des plans plus subtils.

Témoignages

"Avant de commencer le Yoga, je gérais mal ma respiration. Je pouvais parfois me retrouver en apnée. Je respirais souvent la bouche ouverte…

Je pratique le Yoga depuis 2 ans et demi. L'expérimentation pendant les séances m'a permise de prendre davantage conscience de ma respiration et de la ressentir dans mon corps. Lors d'un effort ou d'une situation de stress ou encore lorsque je rumine, je pose mon attention sur la respiration. Grâce à cette technique, je sens l'énergie circuler dans mon corps, ce qui me permet d'être plus sereine et plus légère."

Isabelle D.

Yoga Nidra

Cette magnifique technique a été redécouverte et adaptée à notre monde moderne par la tradition Satyananda.

Accessible à tous, puisqu'aucun effort physique ou mental n'est à fournir, le Yoga Nidra induit une complète et très profonde détente. Il s'agit simplement de se laisser guider par la voix du professeur. Le corps dort mais la conscience reste active à un niveau profond, en une forme de méditation en position allongée.

Ainsi, nous nous "débranchons" petit à petit par strates successives... Notre corps physique, notre respiration, nos perceptions, nos pensées, émotions et concepts sont traversés puis laissés... Nous accédons aux couches les plus subtiles de nous-même, nous rapprochant de notre être véritable, intrinsèquement calme, où nous pouvons semer les graines de nos aspirations les plus profondes (sankalpa).

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Mudras et Bandhas

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Mudras et Bandhas sont considérés comme des techniques plus puissantes et subtiles que les asanas ou le pranayama.

Les Bandhas, ou verrouillages, sont placés à certains endroits du corps pour agir directement sur la circulation de l'énergie.

Un mudra est un geste, une attitude psycho-physiologique fait avec les mains, les yeux, la langue, le corps entier ou faisant appel à une combinaison entre postures, respirations et bandhas.

Les mudras produisent des effets particuliers sur le corps, le mental, les perceptions, les émotions et le prana. Se servant de notre plasticité cérébrale, ils génèrent de nouveaux "câblages" et connexions à différents niveaux.

Ce sont des techniques plus avancées qui nécessitent d'affiner nos ressentis au fil des cours pour pouvoir être abordées de façon bénéfique.

Méditation

La méditation, très en vogue actuellement, fait souvent l'objet d'idées reçues et de confusions quant à sa définition, la plus commune et préjudiciable étant que méditer consiste à ne plus penser. Ce type de représentation peut induire tensions et conflits intérieurs car notre mental ne peut s'arrêter de produire des pensées, tout comme notre coeur ne peut s'arrêter de battre.

Bien conduit, l'apprentissage de la méditation peut cependant nous apporter d'inestimables bienfaits, l'un des principaux étant de nous entrainer à ne plus nous noyer dans nos pensées, mais à les observer pour ce qu'elles sont, un flux qui nous traverse sans laisser de traces.

Il existe de très nombreuses manières de méditer, chacune ayant sa propre approche. À la fin d'une séance de yoga, nous expérimentons que la méditation est plus qu'une pratique, c'est une manière d'être intérieurement, un état de conscience résultant d'un processus précis.

Cette capacité d'observation née d'une pratique régulière nous amène à vivre plus souvent le moment présent et la sérénité qui s'en dégage. Au fil du temps, cet état s'installe plus aisément, non seulement dans les séances mais également dans la vie en général.

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Shatkarmas ou Nettoyages yoguiques

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Les shatkarmas sont plutôt méconnus et peu utilisés dans l'approche yoguique moderne. Pourtant, certains textes classiques les considèrent comme un préalable à toute pratique de Yoga plus avancée.

Les shatkarmas rassemblent des techniques visant la "purification" ou le "nettoyage" du corps et des sphères intérieures.

Cela inclut des nettoyages à l'eau salée du nez, des intestins, du système digestif entier, des techniques de respiration agissant sur les lobes frontaux du cerveau ou le feu digestif, des fixations du regard améliorant la concentration, et d'autres techniques dont certaines nous apparaissent au mieux "exotiques" et au pire improbables !

Quels qu'ils soient, ces exercices sont faits pour être abordés en étant guidé plutôt que seul avec un livre.

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