La méditation, très en vogue actuellement, fait souvent l'objet d'idées reçues et de confusions quant à sa définition, la plus commune et préjudiciable étant que méditer consiste à ne plus penser. Ce type de représentation peut induire tensions et conflits intérieurs car notre mental ne peut s'arrêter de produire des pensées, tout comme notre coeur ne peut s'arrêter de battre.
Bien conduit, l'apprentissage de la méditation peut cependant nous apporter d'inestimables bienfaits, l'un des principaux étant de nous entraîner à ne plus nous noyer dans nos pensées, mais à les observer pour ce qu'elles sont, un flux qui nous traverse sans laisser de traces.
Il existe de très nombreuses manières de méditer, chacune ayant sa propre approche. À la fin d'une séance de yoga, nous expérimentons que la méditation est plus qu'une pratique, c'est une manière d'être intérieurement, un état de conscience résultant d'un processus précis.
Cette capacité d'observation née d'une pratique régulière nous amène à vivre plus souvent le moment présent et la sérénité qui s'en dégage. Au fil du temps, cet état s'installe plus aisément, non seulement dans les séances mais également dans la vie en général.