Les Pratiques

Le Yoga est une discipline spirituelle, ancienne de plusieurs milliers d'années,

signifiant "union", de notre Être avec le Tout.


Le Yoga que nous pratiquons, dans la lignée Satyananda,

est fidèle aux enseignements traditionnels.

Il comporte un très vaste éventail de pratiques (Raja, Hatha, Jnana, Karma, Bhakti, Mantra, Kundalini, Laya) tel un arbre aux nombreuses ramifications,

abordant tous les aspects de la vie.


Nous pouvons ainsi accéder à l'émergence d'un état de paix et de complétude.


Consultez sur cette page un détail des principales pratiques abordées dans les cours.



Asanas

Les asanas correspondent aux postures. Ces dernières sont très variées, elles peuvent être statiques (à maintenir sans bouger) ou dynamiques (en mouvement). Leurs bénéfices sont multiples, notamment au niveau physique, mais pas uniquement. 

Les asanas sont surtout des outils nous permettant de faire circuler l'énergie, de nous amener à une connexion profonde avec le corps pour ressentir et expérimenter ce qu'il s'y passe à un niveau subtil, bien souvent occulté au quotidien lorsque nous sommes pris dans le tourbillon de nos activités. Les asanas sont une porte d'entrée vers des pratiques de plus en plus raffinées pour harmoniser toutes les facettes de notre être.
Les postures sont indispensables car nous ne pouvons pas, dans cette vie, négliger un des aspects les plus tangibles de notre existence : notre corps physique.

Dans les cours, vous apprenez à réaliser les postures en étant à l'écoute du corps, à les synchroniser avec le souffle, et à vous les approprier pour en faire des outils utilisables à loisir, avec un peu d'expérience. Chacun les pratique avec bon sens et bienveillance, profitant ainsi des nombreux bénéfices apportés. Ceci dans l'état d'esprit du Yoga : sans compétition, ni avec les autres, et encore moins avec soi-même. 
Le Yoga se pratique pour soi, dans l'intériorité et il est accessible à tous.

Pranayama


Le prana est la force vitale présente en toute chose dans l'univers ; selon la façon d'analyser le terme sanscrit, yama signifie "maîtrise" et ayama "expansion". Le prana-yama ou pran-ayama est un ensemble d'outils utilisant la respiration (un des supports par lequel nous apportons le prana à notre corps) pour la stimulation et l’accroissement de cette énergie afin de la diriger dans le but recherché. 

Le pranayama a de nombreuses vertus pour le corps physique (allongement de la respiration, détente, vitalité, meilleure oxygénation...) mais il agit surtout à un niveau plus subtil de notre être. Il est l'intermédiaire entre le corps et l'âme, étant à la fois matière et énergie.

Une fois acquise la synchronisation du souffle avec les postures (asanas et souffle travaillant main dans la main), l'apprentissage progressif et la maîtrise des techniques de pranayama permettent d’œuvrer à l'harmonisation de tout notre être.

Bandhas


Bandha signifie "verrouiller". Il s'agit d'un ensemble de pratiques physiques autant que psychiques, installées en détente et en conscience, qui visent à amener, à maintenir l'énergie à un endroit donné, puis à la libérer pour accroitre sa puissance ou la rediriger différemment. Leurs effets sont puissants et sont aussi destinés à nous libérer de certains blocages psychiques (granthis) qui bloquent à la fois la libre circulation de l'énergie et l'expansion de la conscience.

Les bandhas sont progressivement abordés quand certaines bases ont déjà été acquises au fil des cours.

Mudras


Les mudras sont considérés comme des techniques plus puissantes que les asanas ou le pranayama. Un mudra est une posture, un mouvement, une attitude psycho-physiologique se faisant avec les mains, les yeux, la langue, le corps entier ou faisant appel à une combinaison entre postures, respirations et bandhas (voir ci-dessus).
 
Les mudras ont un effet particulier sur le corps, le mental, les perceptions, les émotions et le prana. Se servant de notre plasticité cérébrale, ils génèrent de nouveaux "câblages" et connexions à différents niveaux.

Affinant vos ressentis au fil des cours, vous apprenez à utiliser ces techniques subtiles et puissantes.


Yoga Nidra


Le Yoga Nidra est directement issu de la tradition du Yoga Satyananda. À partir de sa grande connaissance des textes tantriques et d'une pratique très ancienne nommée "Nyasa", Swami Satyananda Saraswati a mis au point cette technique de détente profonde parfaitement adaptée aux besoins du monde moderne.

Le Yoga Nidra ("Nidra" signifie sommeil) est une forme de méditation en position allongée, induisant une complète et très profonde détente. Aucun effort, physique ou mental, n'est à fournir. Il s'agit simplement de se laisser guider par la voix du professeur. Le corps dort mais la conscience reste active à un niveau profond. 

Ainsi, petit à petit par strates successives, la conscience du corps, l'écoute du souffle, la perception de paires de sensations, la visualisation..., nous accédons à des couches plus subtiles de nous-même, nous rapprochant de notre être véritable, intrinsèquement calme, où nous pouvons semer les graines de nos aspirations les plus profondes (sankalpa).

Méditation


Toutes les pratiques d'un cours de Yoga convergent pour aboutir finalement à la méditation (Dharana ou Dhyana en sanskrit). Il s'agit du Raja Yoga, discipline considérée comme supérieure signifiant "la voie royale de l'union".

La méditation fait souvent l'objet de nombreuses idées reçues et confusions quant à sa définition. Il existe de très nombreuses manières de méditer, chacune ayant sa propre approche. Dans un cours, vous êtes amené à expérimenter que la méditation est plus qu'une pratique, c'est une manière d'être, un état de conscience résultant d'un processus précis. Nous nous "mettons" en méditation.
 
Le professeur vous guide pas à pas dans cet apprentissage, vous amenant entre autre dans un état d'observation de vous-même, renouant avec votre être profond et vous permettant de développer une plus grande capacité à vivre le moment présent et la sérénité qui s'en dégage.
La méditation et l'apprentissage progressif de ses différentes formes vous amène au fil du temps à une instauration plus aisée de cet état, non seulement dans les séances mais également dans la vie en général.


Shatkarmas


Les shatkarmas rassemblent un ensemble de techniques visant la "purification" ou le "nettoyage" du corps et des sphères intérieures ; ils sont considérés dans les textes comme un préalable à toute pratique de Yoga plus avancée. Cela inclut des nettoyages à l'eau salée du nez, des intestins, du système digestif entier, des techniques de respiration agissant sur les lobes frontaux du cerveau ou le feu digestif, des fixations du regard (trataka) améliorant la concentration, et d'autres techniques dont certaines nous apparaissent au mieux "exotiques" et au pire improbables !
Quels qu'ils soient, ces exercices sont faits pour être abordés en étant guidé plutôt que seul avec un livre.

Des pratiques simples, utilisées régulièrement dans les cours, permettent également une purification de l'esprit, du mental et du psychisme.

Les pratiques données dans les cours permettent d'agir 
sur toutes les sphères de notre être
le corps, les énergies, le mental et l'esprit, de manière équilibrée.
 
Peu à peu, la pratique fait son oeuvre,
amenant à une unification de tout notre être 
et aux bienfaits qui en découlent : 
nous ne sommes plus dans le faire, mais dans l'Être.

Être en Yoga consiste à vivre le moment présent.

"L'arrêt des fluctuations de la conscience, c'est le Yoga."
Chapitre 1, Sutra 2, Yoga-sutras de Patanjali

Les richesses du Yoga sont innombrables et accessibles à tous les publics !
Créé par Association Yogaêtre